Aller au contenu principal

S'intéresser à la conservation partagée

La conservation partagée, pour quoi faire?

Les collections de périodiques imprimés constituent une ressource documentaire d’une grande richesse. Cependant, ces collections, imprimées sur un support parfois fragile, sont complexes à gérer pour les bibliothèques et nécessitent d’importants espaces de stockage. De plus, la grande diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement.

Afin de garantir l’accès à ces collections, de nombreuses bibliothèques se sont engagées dans des dispositifs de Plan de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP), ce qui a également pour avantage de répartir entre elles les charges de conservation.

Les PCP et le CR 66 du Sudoc-PS

Le CR 66 du Sudoc-PS apporte un soutien technique et scientifique au Plan de Conservation des Périodiques aux établissements du réseau.

Des plans régionaux : PCP PACA, PCP Sciences Aix Marseille

Le PCP PACA : Le Centre du réseau SUDOC-PS 66 accompagne le Plan de conservation partagée des périodiques en région PACA piloté par l’Agence Régionale du Livre. Le PCP PACA recense et organise la conservation de plus de 70 titres de presse dans 15 bibliothèques ou centres de documentation.

Le PCP Sciences Aix Marseille recense et organise la conservation de 267 titres de collection de periodiques scientifiques réparties dans 5 bibliothèques universitaires.

Des plans nationaux : Chimie, STAPS, Psychologie et Psychanalyse, Études italiennes, Droit

En collaboration avec le CTLES, l'ABES et dans le cadre du dispositif Collex-Persée, plusieurs plans nationaux et thématiques de conservation partagée ont été mis en place. Les bibliothèques universitaires du SCD d'Aix Marseille participent activement à ces différents plans. Plus d'informations.

S'informer

En décembre 2019, l'ABES publie une étude sur Les plans de conservation partagée en France : un état de l’art quantitatif et qualitatif. L’étude met en perspective l’importance de la qualité des données descriptives des ressources continues et notamment celle des données d’exemplaires, seules garantes d’états de collection actualisés dans le Sudoc.

Depuis cette étude est revue chaque année avec des éléments comparatifs,

L'état de 2022 dénombre :

  • 39 PCPP : 18 PCPP régionaux et 21 PCPP thématiques
  • 770 bibliothèques – membres des réseaux Sudoc ou Sudoc PS –  impliquées dans 1 ou plusieurs PCPP
  • 43 000 titres conservés pour l’ensemble des PCPP
  • 77 000 exemplaires signalés dans le Sudoc et localisés au sein d’un ou plusieurs PCPP

À noter, par ailleurs concernant les PCP : une carte interactive des PCP est disponible sur le site web de l'Abes